visiteurs depuis le 24/02/2005



Une petite histoire du groupe mise en image avec leurs albums ....
 
Le but de ce chapître n'est pas de réécrire le magnifique livre D'Alan Rowett 'The Rubettes Story', publié en 1994 et disponible sur le site officiel quoique ce livre date. Mais de faire un bref tour d'horizon sur les faits marquants de nos idoles 'The Rubettes'.
En octobre 1973, des compositeurs Wayne Bickerton et Tony Waddigton réunissent sous l'égide de Polydor des musiciens de studio, pour enregistrer des maquettes de Chansons. Parmi ces mélodies, il a 'Sugar Baby Love, Tonight, You Could Have Told Me, Juke Box Jive'. Les musiciens se composent entre autre de John Richardson, Mick Clarke, Peter Arnesen, Paul Da Vinci et Bill Hurd. Peu importe si Alan Williams faisait ou pas parti des musiciens, il y a prescription.
Wayne Bickerton invente le nom de Rubettes pour le groupe. Apparemment issu du bijou le 'Rubis'.
Rubettes-1,John Richardson, le batteur est chargé par Wayne Bickerton de composer le groupe. Paul Da Vinci refuse d'intégrer la formation. John s'entoure d' Alan Williams (Guitare, flûte et chant), Bill Hurd (Clavier et guitare), Mick Clarke (basse), Tony Thorpe (guitare,clavier et batterie) et Peter Arnesen (clavier).
Sortie du single 'Sugar Baby Love'. Les producteurs ont gardé l'enregistrement de la maquette originale, avec la voix de Paul Da Vinci (ce qui ne me choque pas du tout). Polydor France ne croit pas en cette mélodie. Le vinyl sortira en été et deviendra, bien sûr le tube de l'été. Personne ne reconnait la voix du chanteur sur la face B 'You Could Have Told Me' (ce qui n'est pas grave en soi).
Sortie du single 'Tonight'. On notera toujours ce décalage en France. Tonight sortira en septembre, ensuite la commercialisation se régularisera.
Sortie du single 'Juke Box Jive'. La deuxième face est 'Forever', sauf au Royaume Uni, elle s'intitule 'When You're Falling In Love'., cette dernière n'existe pas sur les albums.
Sortie de l'album 'Wear It's At'.Les membres des Rubettes sont des musiciens créateurs, Alan, John et Peter ont réussi à imposer cinq mélodies sur cet album.
Rubettes-2,Peter Arnesen quitte les Rubettes. Il préfère retourner aux enregistrements de studio. Le groupe se compose alors de: John Richardson (batterie) Alan Williams (Guitare, flûte et chant), Bill Hurd (Clavier et guitare), Mick Clarke (basse), Tony Thorpe (guitare,clavier et batterie)
Sortie du single 'I Can Do It/If You've Got The Time'. La face B de ce vinyl, n'existe sur les albums, ni les CD's. Quel dommage !
Sortie de l'album 'We Can Do It'. On trouve sur cet album, cinq compositions des membres des Rubettes, Alan & John, Bill et Mick.
Sortie du single 'Foe Dee O Dee/With You'. Les Rubettes ne croient pas en cette chanson.
Les producteurs reconnaissent en Alan et John les leaders du groupe et leurs demandent d'enregistrer des singles, sans les autres membres des Rubettes. (heureusement que le succès n'a pas été au rendez-vous, sinon, nous n'aurions plus eu de Rubettes)
Sortie du single 'Little Darling/Miss Goodie Two Shoes'
Sortie de l'album 'The Rubettes'. On trouve sur cet album, trois compositions des membres des Rubettes, deux de Bill et une de Mick. Les Rubettes décident de se séparer des compositeurs; Wayne Bickerton et Tony Waddigton.
Sortie du single 'You're The reason Why/ I Think I'm In love'
Rubettes-3,Bill Hurd quitte les Rubettes pour retrouver Wayne Bickerton et Tony Waddigton qui vont lui écrire 'Fools And lovers'. Après cet essai solo, Bill rejoindra 'Suzi Quatro'. Les Rubettes se composent d'Alan, John, Mick et Tony.
Sortie du single 'Julia/Dancing In The Rain'
Sortie de l'album 'Sign Of the Times'.
Sortie du single 'Under One Roof /Sign Of The Times'
Sortie du single 'Allez Oop/Rock'N'Roll Queen'
Sortie du single 'Baby I Know/Dancing In The Rain'
Sortie du single 'Ooh La La/I Really Got To Know'
Sortie de l'album 'Baby I know'.
Sortie du single 'Ladies Of Laredo/I'm In Love With You'
Sortie du single 'Cherie amour/Come One Over'
Les Rubettes se tapent un délire et enregistrent un single sous le pseudonyme de 'Micky take And The Take Ons'. C'est Tony qui chante.
Sortie de l'album 'Sometime In Olchurch'. Pour l'enregistrement de cet album, les Rubettes s'accompagnent de Rick Westwood des Tremeloes.
Sortie du single 'Goodbye Dolly Gray/Great Be The Nation'
Sortie du single 'Little 69/No No Cherie'
Rubettes-4,Tony oriente trop le groupe vers un style country et folk, les Rubettes le remercient. (Beaucoup de fans regrettent ce choix). Tony est aussitôt remplacé à la guitare par Bob Benham un ex Tremeleos. Le groupe se compose alors, d'Alan, John, Mick et Bob.
Sortie du single'Movin/San Andréas'
Sortie de l'album 'Still Unwinding' On retrouve trois mélodies de Tony sur cet album, dont 'Movin, When Hays Was Young, Does It Gotta Be Rock'N'Roll'
Sortie du single 'Lola/Truth Of The Matter'
Sortie du single ' Stay Witn Me/Au Revoir'
Sortie du single 'Kid Runaway/Sounthbound Train'
Sortie de l'album 'Shangri'La'
Le succès n'est plus au rendez-vous, les Rubettes marquent une pause.
Alan Williams entâme une carrière en solo.(voir la biographie d'Alan).
Rubettes-5,Les Rubettes se reforment avec Alan Williams, John Richardson et Mick Clarke.
Sortie du single 'Stuck On You/Breadown'
Sortie du single 'I Can't Give You Up/We're Doing It Wrong'
Rubettes-6,John Richardson quitte les Rubettes pour s'ouvrir vers un monde plus spirituel. Ian Richardson, le frère de John va le remplacer à la batterie pour accompagner Alan Williams et Mick Clarke.
Sortie du single 'Don't Come Crying/Breakdown'. Vous remarquerez l'absence de photo des membres du groupe sur la pochette.
Rubettes-7,Ian Richardson est remplacé à la batterie par Alex Bines. Sous la pression d'un producteur Allemand Bill réintègre les Rubettes. Le groupe se compose D'Alan Williams, Mick Clarke, Bill Hurd et Alex Bines.
Sortie du single 'Keep On Dancing/You Gotta Laugh'
Rubettes-8,Mick Clarke, le plus fidèle lieutenant d'Alan Williams quitte le groupe.Steve Kinch qui vient des 'Manfred Man n's Earth Band', le remplace à la basse. Les Rubettes comptent Alan Williams, Bill Hurd, Alex Bines et Steve Kinch.
Sortie de l'album 'Greatest Hits'. Les Remix sont à la mode et les Rubettes ni coupent pas.
Sortie du single 'New Way Of Loving You/You Gotta Laugh'. 'New Way Of Loving You' est un medley, à travers ce titre les Rubettes tentent un 'Come Back'.
Sortie d'un maxi 45 Tours 'Mégamix/Be My Girl'
Rubettes-9,Steve Kinch repart avec Les 'Manfred Man n's Earth Band', il est remplacé à la basse par Trevor Holliday qui arrive du groupe 'Slade'. Les Rubettes se forment d'Alan Williams, Alex Bines, Bill Hurd et Trevor Holliday.
Enfin, un concert en live sur cassette VHS. Depuis le temps que nous attendions, nous les fans.
Sortie de l'album 'Rinding On A Rainbow'.Vous noterez que sur ce magnifique Cd, la participation de Lyn Clare, Dave Cooke, Joe Gillingham, Jeff Daly, Nick Coler, Richard Bull, Antony Miles, Steve Curtis, Mick Clarke et John Richardson.
Sortie d'un Cd 3 titres 'Oh So Lonely, Photograph, Riding On A Rainbow'.
Rubettes-10,Mick Clarke reintègre le groupe et Trevor Holliday arrête le musique pour diriger une entreprise de bâtiment (ce qui m'étonne fortement). Les Rubettes se recomposent autour d' Alan Williams, avec Bill Hurd, Alex Bines et Mick Clarke.
Sortie d'un Best Of avec 'Jodie, Easy Come, Easy Go'
2 nouveaux titres figurent sur un Cd's multi-artistes 'Thommy Chrismas Party', ces titres sont 'Lemon Meringue, Silent Night'.
Nouveau Best Of avec en bonus Lend A Hand/Plenty Money'.
Novelle Vidéo 'VIDEO COLLECTION'. Cette vidéo reprend les clips de l'époque. (Ça nous rajeunit.)
Sortie du CD 'Smile'. Vous noterez que certains musiciens ont participé à l'enregistrement de ce CD; Richard Bull,Stewart Bull, Rick Westwood, Dave Cooke, Joe Gillingham, Nick Coler, Roger Cotton, Dave Smith, Steve Stoud.
Sortie du '20 TH ANNIVERSARY 1974-1994' Un merveilleux CD qui semble effacer les vieilles rancoeurs puisque nous découvrons les titres solo des membres des Rubettes.
Sortie d'un Cd 3 titres 'Believe In You, Making Love In The Rain, Believe In You ', avec la participation de Nathalie Lhermitte.
Sortie du Cd 'Making love in the Rain'.
Par l'intermédiaire du fan-club, Alan adresse aux fans, une cassette sur laquelle figure la chanson 'Rum', sous le nom des Rubettes.C'est la chanson d'un téléfilm présenté à Cannes ' Rum And Some Crusoe'.
Alan Williams le leader incontesté des Rubettes décide de reformer le groupe d'origine, avec John Richardson. Ce projet provoque le départ d'Alex Bines le batteur et la colère de Bill Hurd l'organiste qui monte un autre groupe. Les 2 musiciens entâmes un procès, l'un contre l'autre. Le juge Anglais interdit le mot l'utilisation du nom commercial Rubettes. Un consensus est trouvé entre les protagonistes, l'un utilisera le nom Rubettes avec Alan Williams, l'autre Rubettes avec Bill Hurd.
Rubettes AW,Le groupe des Rubettes avec Alan Williams se compose d'Alan Williams (guitare et chant), John Richardson (batterie), Mick Clarke (basse)et un nouvel organiste Mark Haley.
Rubettes BH,Le groupe des Rubettes avec Bill Hurd se compose de Bill Hurd (clavier), Alex Bines (batterie) Paul Da Vinci (chant) Ian Pearce (guitare) et Billy Hill.
Les Rubettes avec Alan Williams diffusent un CD Laser.
Sortie du CD 'GLITZ BLITZ 70's HITZ' un medley de Sweet, The rubettes avec Alan Williams et Sailor Songs. Ce CD a été enregistré pour venir en aide aux victimes du Tsunami.
Les Rubettes avec Alan Williams commercialisent un DVD . Les rubettes avec Alan Williams, sont à jamais immortalisés.
HUMOUR.Pour le calcul des droits des artistes, je ne voudrais pas être à la place de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique).